Journée 29

SAM. 13 AVRIL 2024 - 17:00

STADE DE LA MEINAU

25436 Spectateurs

96

Un RCSA à réaction. Menés au score après le but de Keito Nakamura dès la 7ème minute, les Alsaciens n'ont pas sombré dans leur antre cet après-midi. Juste avant la pause (44'), Kévin Gameiro a remis les compteurs à zéro sur penalty avant qu'Amadou Koné ne soit exclu pour les Rémois (45+7'). Au retour des vestiaires, les locaux ont dicté le tempo jusqu'à prendre l'avantage grâce à Abakar Sylla, alerte à la retombée d'un coup franc bien botté par Dilane Bakwa (50'). En toute fin de partie (90+2'), Moïse Sahi Dion est venu embellir le succès des siens. Score final 3 buts à 1 qui permet à Strasbourg (11ème, 36 pts) de faire un grand pas vers le maintien. Les Rémois (7èmes, 40 pts), quant à eux, loupent une belle occasion de revenir au contact de Lens (6ème) et Nice (5ème).

96

C'est terminé ! Strasbourg s'impose 3 buts à 1 face à Reims.

93

Passe décisive Aboubacar Ali Abdallah

93

Et de l'autre côté Moïse Sahi Dion fait le break ! Sorti loin de sa cage, Diouf ouvre la porte à une frappe à ras de terre de Sahi Dion, servi par Ali Abdallah sur la droite des seize derniers mètres. L'Ivoirien passé par Annecy ne se fait alors pas prier et porte le score à 3 buts à 1. La messe est dite à la Meinau.

93

Ce but est le troisième inscrit par Moïse Sahi Dion cette saison en championnat. C'est le premier depuis le déplacement à Clermont le 28 janvier 2024.

91

La voilà la première tentative de Reims dans ce second acte ! À l'entrée de la surface, Diakité catapulte un tir sec qui passe d'un rien à gauche de la lucarne.

91

Six minutes de temps additionnel seront disputées avant le coup de sifflet final.

89

Preuve de l'impuissance rémoise depuis le retour des vestaires, l'actuel 7ème de Ligue 1 Uber Eats n'a pas tenté la moindre frappe en seconde période.

88

Reims croit égaliser mais il n'en est rien. Un cafouillage dans la zone de vérité avait profité à Koudou avant qu'un hors-jeu ne soit signalé contre Diakité.

86

Toujours très actif sur le flan droit, Dilane Bakwa est remplacé par Jessy Deminguet.

85

Ultimes choix tactiques pris par Patrick Vieira ce samedi. Ibrahima Sissoko remplace d'abord Moïse Sahi Dion.

82

La parade salvatrice de Diouf  ! Si le coup de pied de coin ne donne rien dans un premier temps, les locaux maintiennent la pression. À l'arrivée, un centre de l'extérieur du pied droit de Gameiro trouve Perrin dont la reprise en première intention force Diouf à l'arrêt le long de son poteau droit.

81

Bon retour d'Agbadou. Laissé seul sur une touche, Sissoko s'infiltre dans la surface puis prend sa chance malgré le retour d'Agbadou. Corner.

80

Dans la foulée, Yaya-Kader Fofana fait son apparition au détriment de Reda Khadra.

79

Dernières cartouches dégainées par Will Still. Mamadou Diakhon prend la suite de Keito Nakamura.

79

Carton jaune Michael Amir Richardson Junior

78

Strasbourg a tenté 31 dribbles au total, contre seulement 8 côté rémois. Strasbourg en a réussi 17, contre 1 seul pour Reims.

77

Touché, Abakar Sylla quitte quant à lui la pelouse au profit d'Ismaël Doukouré.

76

Des changements opérés par Patrick Vieira. Jérémy Sebas est remplacé par Aboubacar Ali Abdallah.

74

Khadra botte un corner à destination des six mètres. Vigilant et attentif, Bellaarouch se saisit de la balle.

73

Diakité est beaucoup trop esseulé sur le front de l'attaque. S'il parvient à négocier un service aérien, il est immédiatement pris par deux adversaires.

70

Excellente anticipation de Bellaarouch. Visé dans la profondeur par Agbadou, Diakité voit le portier strasbourgeois le devancer.

69

En attendant, Khadra se charge d'un coup franc collé à la ligne de touche. Abdelhamid est recherché entre le point de penalty et les six mètres... sans réussite.

67

Au tour de Lucas Perrin et de Jérémy Sebas d'être à la peine. Les deux hommes pourraient ne pas continuer.

66

Frédéric Guilbert se tient la cuisse. Plus de peur que de mal vraisemblablement puisque le capitaine du RCSA reprend sa place sur le flan droit.

64

Il n'y a plus de doute, Reims va évoluer en contre-attaque d'ici au coup de sifflet final. Retranchés dans leur camp, ils laissent volontiers le contrôle du ballon.

62

Dans le même temps, Thérence Koudou prend le relais de Junya Ito.

62

Du sang neuf dans les rangs champenois. Thomas Foket est suppléé par Sergio Akieme.

60

À l'opposée, Nakamura veut faire la différence en solitaire en partant de son côté. Encerclé par plusieurs adversaires, il est repris aux 20 mètres.

59

Bakwa donne le tournis à Nakamura dans les seize derniers mètres. Baladé de gauche à droite, le Japonais s'en sort bien puisqu'il permet à sa formation de bénéficier du renvoi aux six mètres.

58

Au tour de Gamerio de s'illustrer ! À la conclusion d'un mouvement collectif de grande qualité, l'ancien Parisien est trouvé en retrait. Sans contrôle, il ajuste un plat du pied... bloqué par Abdelhamid.

57

Le coup de pied de coin ne donne rien même si la possession reste strasbourgeoise.

55

La balle de break pour Delaine ! Décalé par Gameiro, le n°3 contrôle sur la gauche de la surface avant de placer un tir à ras de terre écarté en corner in extremis.

52

Dans le but de se rassurer, les Rémois posent le pied sur le ballon en attendant l'ouverture.

50

C'est dedans pour Abakar Sylla ! Bakwa est à la baguette le long de la ligne de touche côté gauche. Il dépose le cuir devant le but où, après un rebond, Sylla place le ballon entre les jambes de Diouf d'un coup de tête plongeant. 2 buts à 1 en faveur de Strasbourg.

49

Delaine reste à terre à la suite d'un contact avec Foket. Rien de bien grave mais un coup franc excentré intéressant à venir.

46

Gros duel entre Perrin et Diakité dans la surface locale. Ce dernier est sanctionné.

45

C'est reparti entre Strasbourg et Reims.

Après-midi plaisante en Alsace entre Strasbourgeois et Rémois. Mieux lancés grâce à l'ouverture du score de Keito Nakamura, servi par Junya Ito dès la 7ème minute, les visiteurs n'ont pas enfoncé le clou. Cela a permis aux locaux de rentrer dans leur match et de finalement égaliser sur penalty avant la pause par l'intermédiaire de l'infatigable Kévin Gameiro (44'). Au retour des vestiaires, le RCSA aura un avantage non négligeable puisque les hommes de Will Still évolueront à un de moins suite à l'exclusion d'Amadou Koné (45+7').

53

C'est la pause. Strasbourg et Reims se neutralisent pour le moment (1-1).

52

Deuxième carton jaune contre Amadou Koné qui est donc exclu à la Meinau ! Entré en jeu afin de pallier la blessure de Valentin Atangana Edoa, l'Ivoirien rentre au vestiaire.

51

Très discret sur cette première période, Khadra profite d'un second ballon à la retombée d'un corner. Son tir après contrôle est bloqué par la défense.

49

C'est chaud devant la cage de Diouf ! Visé au premier poteau par un centre de Guilbert, Gameiro ne dévie pas suffisamment la trajectoire du ballon.

48

Depuis leur but, les visiteurs ont beaucoup de mal à s'infiltrer dans la zone de vérité et à mettre Bellaarouch en danger. Le dernier tir des joueurs de Will Still fut l'œuvre de Keito Nakamura à la 34ème minute.

46

Huit minutes de temps additionnel seront disputées afin de clôturer ce premier acte.

44

Kévin Gameiro s'élance et prend Yehvann Diouf à contrepied ! En plaçant le cuir sur la gauche de la cage, le vétéran ne laisse aucune chance au dernier rempart rémois... parti de l'autre côté. Tout est à refaire. 1-1.

43

L'arbitre indique le point de penalty ! Lancé sur la gauche de la surface par Delaine, Sebas passe devant Agbadou qui commet l'irréparable dans son dos. Balle d'égalisation à venir.

42

À l'approche de la pause, les locaux ont le contrôle. Ce n'est cependant pas suffisant pour revenir au score.

40

Jérémy Sebas prend donc le relais d'Habib Diarra au sein du dispositif strasbourgeois.

38

Habib Diarra ne va pas pouvoir continuer. Il quitte la pelouse et sera remplacé dans les minutes à venir.

35

Mais les Rémois restent pressants ! Dans la foulée d'une remise de la tête de Diakité, Nakamura décoche un tir rasant arrêté par Bellaarouch. Malheureusement pour lui, la balle revient dans les pieds de Diakité qui fait trembler les filets... avant d'être signalé hors-jeu.

34

Ito le joue rapidement en servant De Smet en retrait avant que le Belge ne dépose un centre au second poteau. La défense, non sans mal, se donne de l'air.

33

Tentative longue distance signée Agbadou. Du talon, Perrin concède le corner.

31

Souvent recherché, Bakwa manque de justesse jusqu'ici. Son centre-tir rentrant file en sortie de but.

30

Le jeu est bien plus hâché depuis quelques minutes. Les fautes, notamment, forcent l'arbitre à multiplier les coups de sifflet.

29

Ibrahima Sissoko a écopé de son 6ème carton jaune cette saison en Ligue 1 Uber Eats, plus haut total parmi les joueurs strasbourgeois.

28

Même son de cloche du côté d'Ibrahima Sissoko qui n'échappe pas au carton jaune.

28

Qui dit altercation dit sanction. Amadou Koné reçoit un avertissement.

27

Guilbert s'écroule dans la surface ! Tout le stade réclame un penalty mais l'arbitre de signale rien dans l'immédiat.

26

Gameiro est trop court ! À la suite d'un une-deux de grande qualité sur la droite entre Guilbert et Bakwa, le centre du premier cité parvient jusqu'aux six mètres où Gameiro se jette sans réussir à tromper Diouf.

24

Comme souvent, Abdelhamid s'élève plus haut que tout le monde dans les airs. Sur ce coup-là, son coup de tête fuit le cadre.

23

Comme attendu, Valentin Atangana Edoa doit déjà céder sa place à Amadou Koné dans les rangs rémois.

22

Le coup de pied de coin n'est pas bien exploité par le Racing.

21

L'envolée de Diouf ! Lancé à pleine vitesse dans l'axe, Habib Diarra catapulte une frappe sèche que le portier repousse en corner.

19

Au tour d'Atangana Edoa de rester à terre dans son camp. Les soigneurs interviennent alors que le n°6 se tient l'arrière de la cuisse droite.

18

Yehvann Diouf semble s'être fait mal au niveau de la tête suite à l'action précédente. Après quelques secondes d'interruption, le jeu va pouvoir reprendre.

16

L'ancien Bordelais adresse une passe précise vers Sow au second poteau. La reprise avec rebond de ce dernier est stoppée par Diouf sur sa ligne.

15

Nouveau coup franc dangereux à venir pour Strasbourg. Bakwa est seul autour du ballon.

13

Inspiration osée de la part de Diakité. Alerté dans le dos de la défense, il frappe dans une position difficile, envoyant finalement la balle en touche à l'opposée.

12

Reims est invaincu lors de ses 13 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 17 septembre 2023 contre Brest (D1-2).

11

Bakwa s'élance et décide de prendre sa chance directement... sans réussite.

10

Coup franc excentréi ntéressant à venir en faveur de Strasbourg. Après avoir résisté à Abdelhamid, Gameiro est bousuclé dans le dos par Atangana Edoa.

8

Reims a marqué 7 buts dans les 15 premières minutes de la première période. Seuls Lorient (8) et Marseille (8) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

7

Reims ouvre le score grâce à ses Japonais ! Décalé sur la droite, Ito élimine Delaine sur sa première touche. Il file ensuite déposer un centre parfait pour Nakamura, son compatriote, qui conclut d'un coup de tête sous la barre depuis les six mètres. Strasbourg 0-1 Reims.

6

Beaucoup d'intensité sous le soleil alsacien dans ces premières minutes. Si les imprécisiosn techniques sont légion, l'envie est plus que présente.

5

Joli mouvement axial du côté du RCSA. Suite à un enchaînement de petites passes, Sissoko se retrouve en bonne position avant de catapulter un tir assez loin du cadre.

4

Diakité est recherché par-dessus la défense. Le service, trop profond, permet à Bellaarouch d'intervenir facilement.

3

Au tour des visiteurs de bénéficier d'un coup de pied de coin. De Smet est à la baguette mais le danger est écarté au premier poteau.

1

Corner bien botté vers les six mètres. Malgré une tête cadrée, Diouf ne tremble pas et capte le cuir.

1

Déjà une opportunité en faveur des locaux ! Servi sur la gauche de la surface, Gameiro décoche une frappe déviée qui s'en va mourir tout près du poteau droit. Corner.

1

C'est parti entre Strasbourg et Reims.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Akieme, Bojang, Diakhon, Fofana, Koné, Koudou, Olliero (g.), Orazi, Tchaptchet

Le 11 de départ de Reims : Diouf (g.) - Foket, Agbadou, Abdelhamid (c.), De Smet - Ito, Atangana Edoa, Richardson, Nakamura - Khadra - Diakité

Sur le banc : Aholou, Ali Abdallah, Deminguet, Dion, Doukouré, Mwanga, Pierre (g.), Sebas, Senaya

Le 11 de départ de Strasbourg : Bellaarouch (g.) - Sylla, Perrin, Sow - Guilbert (c.), Andrey Santos, Sissoko, Delaine - Bakwa, Gameiro, Diarra

Reims n’a perdu qu’une de ses 7 dernières rencontres face à Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (3V, 3N), après s’être incliné lors de 2 des 3 précédentes (1N).

En plus de Mohamed Daramy, Will Still doit se passer de Maxime Busi, Marshall Munetsi, Benjamin Stambouli et Teddy Teuma.

Artisan indéniable de la belle saison champenoise, Junya Ito sera titulaire au coup d'envoi. Avec ses 3 buts et 5 passes décisives enregistrées en 25 apparitions, le Japonais est le deuxième joueur le plus décisif de sa formation derrière Mohamed Daramy, absent ce samedi.

Seul Brest (39) a glané plus de points cette saison face à des équipes actuellement situées en seconde partie de tableau de Ligue 1 Uber Eats que Reims (31 – comme Lens et Paris).

Les enjeux sont bien différents pour Reims alors que le sprint final démarre. 7èmes (40 pts), les Rémois peuvent profiter du faux pas de Lens à Metz (2-1) afin de recoller, pour de bon, au wagon européen. Cela passera obligatoirement par une victoire en terre alsacienne, ce que les hommes de Will Still n'ont réussi à faire qu'une fois au cours des 5 dernières journées (1V, 3N, 1D).

S'il peut évidemment compter sur son attaquant de 21 ans, le RCSA opère sans Ângelo, Emanel Emegha, Karol Fila et Lebo Mothiba, tous blessés.

Si la défense devra se montrer solide, de l'autre côté du terrain, les regards seront tournés vers Dilane Bakwa. En forme récemment, le Français, s'il n'a pas marqué depuis le 7 février, a été le grand artisan des succès strasbourgeois à Nantes et Strasbourg. En effet, sur l'ensemble des 2 rencontres, il a délivré 3 caviars à ses coéquipiers.

Strasbourg n’a pas encaissé de but lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2-0 v Rennes, 0-0 v Toulouse) mais n’a plus enchaîné 3 clean sheets dans l’élite depuis mars-avril 2022 (3).

12ème du championat avec 33 points, Strasbourg s'est donné un peu d'air vis à vis de la zone rouge récemment. Deux succès consécutifs obtenus à Nantes (1-3) puis contre Rennes (2-0) mais également un nul à Toulouse (0-0) permettent aujourd'hui aux hommes de Patrick Vieira de posséder 7 unités de marge par rapport au barragiste lorientais (16ème, 26 pts). En cas de succès cet après-midi, le maintien serait à portée de main.

C'est Willy Delajod qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le RC Strasbourg Alsace au Stade de Reims du côté de la Meinau.

8'

K. NAKAMURA

22'

A. KONÉ

V. ATANGANA EDOA

28'

A. KONÉ

28'

I. SISSOKO

41'

J. SEBAS

H. DIARRA

44'

K. GAMEIRO (pen)

50'

A. SYLLA

45' +7

A. KONÉ

62'

T. KOUDOU

J. ITO

62'

S. AKIEME

T. FOKET

77'

A. ALI

J. SEBAS

77'

I. DOUKOURE

A. SYLLA

79'

A. RICHARDSON

80'

Y. FOFANA

R. KHADRA

80'

M. DIAKHON

K. NAKAMURA

86'

M. SAHI DION

D. BAKWA

86'

J. DEMINGUET

I. SISSOKO

90' +3

M. SAHI DION

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 7
5 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 AVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT